Rappel Philips

La société Philips va retirer mondialement certains appareils de ventilation mécanique, suite à l’identification d’un possible problème de conception de la mousse insonorisante à base de polyuréthane présente dans ces dispositifs médicaux.

Il semblerait que la désinfection des machines notamment par une technique à l’ozone puisse altérer cette mousse et passer dans le système de ventilation. Aux USA des plaintes chez 0,03% de patients pour des symptômes de type irritation (peau, yeux et voies respiratoires), réaction inflammatoire, céphalées, asthme ont conduit le fabricant à en rechercher la cause. Philips jugeant qu’une exposition à long terme serait susceptible d’entraîner des effets indésirables sur d’autres organes et un possible risque cancérigène, a décidé de faire passer la sécurité des patients avant tout.

L’ANSM, en lien avec les sociétés savantes et les conseils nationaux professionnels concertés, recommandent de ne pas arrêter le traitement quel que soit le type d’appareil Philips utilisé.

Sachez que Médical Bel Air n’utilise pas de technique à l’Ozone pour la désinfection de son matériel.

A ce jour nous attendons d’autres informations de la part de Philips pour organiser la mise en conformité des appareils présents à domicile.

Lien vers le site ansm
Actualité - Rappel de ventilateurs et appareils de PPC Philips : actualisation de la conduite à tenir - ANSM (sante.fr)

Notre devise

"Nous prenons en charge nos patients
comme nos proches"


Médical Bel Air

Picardie / Champagne-Ardenne


1 Impasse Saint-Martin
Hameau de Bézuet
02400 Bézu-Saint-Germain

Tél. : 03 23 69 86 45
Fax : 03 23 70 03 28
accueil@medicalbelair.fr

Médical Bel Air Est


4 Rue Louis Ampère
67400 Illkirch-Graffenstaden

Tél. : 03 88 15 40 11
accueil67@medicalbelair.fr

Médical Bel Air Alpes


41 Avenue de Tarentaise
73200 Albertville

Tél. : 04 79 37 51 57
accueil38@medicalbelair.fr